Archives du blog : e-tourisme

Saison 2016 : l'hôtellerie de plein air satisfaite!

Malgré une tendance à la baisse sur le territoire français (- 0,6%), les campings de Dordogne ont gagné 109 000 nuitées supplémentaires entre 2015 et 2016, soit une hausse de + 3,56%

 

La Dordogne est le département d’Aquitaine qui a connu la plus forte progression de nuitées sur la région Aquitaine.

 

Au total, les campings totalisent sur la saison : 3 183 083 nuitées

 

Source INSEE – Enquête de fréquentation dans les campings de Mai à Septembre 2016 et Observatoire du Comité Départemental du Tourisme de Dordogne

 

Lire la suite 0 commentaires

Point sur la saison touristique de 2016

 

L'Observatoire du CDT Dordogne Périgord vient de publier une note concernant les derniers chiffres de l’INSEE pour les hôtels du département pour le mois d’août 2016 et la variation des nuitées hôtelières entre Août 2016/2015 et depuis le début de l’année (Source : INSEE /CRTA).

 

Bonne lecture!

0 commentaires

1er baromètre du Tourisme à Vélo en France

Le tourisme à vélo est une filière économique en plein essor.

 

Son développement correspond à une évolution profonde des pratiques touristiques vers plus de bien-être, d’attention portée

à l’environnement, aux choix de consommation et au partage.

 

La France est en deuxième position des destinations mondiales du tourisme à vélo, après l’Allemagne. Les étrangers représenteraient 25 % des touristes ayant recours à ce mode de découverte.

 

Etude réalisée par le Minisitère de l'Economie (Direction Générales des Entreprises)

Lire la suite 0 commentaires

Fréquentation touristique hivernale : l’embellie !

Après une saison 2015 plutôt mitigée et marquée par un recul sensible de la fréquentation de ses points d’accueil, les compteurs de l’Office de Tourisme Bergerac Sud Dordogne sont repartis à la hausse.

 

En effet même si les volumes de touristes accueillis représentent un part bien moindre que les valeurs estivales, voilà 5 mois consécutifs que les chiffres marquent une augmentation mais surtout avec un pourcentage à 2 chiffres.

 

De janvier à mars 2016, les conseillères en séjour ont renseigné 2820 personnes soit 21 % de visiteurs supplémentaires. Sur ces 3 mois ce sont les Étrangers qui tirent la statistique vers le haut ; ils ont été 56% plus nombreux. Nos amis britanniques pèsent 34 % du total des visiteurs étrangers très loin devant les Néerlandais.

 

Ces chiffres encourageants témoignent-t-ils d’une reprise durable ? Seule l’observation de la fréquentation du printemps permettra de s’en assurer.

 

Au chapitre des nouveautés, un nouvel agencement pour la boutique de l’Office de Tourisme, et une gamme d’articles qui s’étoffe de jour en jour.

2 commentaires

Taxe de séjour : enfin le décret

 

Le décret attendu tirant les conséquences de la réforme de la taxe de séjour (Loi de finances pour 2015 n°2014-1657 du 29 décembre 2014) a été publié au Journal Officiel du 5 août 2015. 

Lire la suite 1 commentaires

Eté 2015 : premières tendances départementales

Le comité départemental de Tourisme a fait paraître un premier communiqué de presse offrant une première analyse de cette saison ; lire le communiqué

0 commentaires

Tout savoir sur l'impact d'un aéroport régional comme celui de Bergerac

Excellente enquête que celle menée par les chambres de commerce afin de démontrer l'impact considérable des aéroports notamment de ceux qui sont dits "régionaux" sur le développement touristique local.


A voir dans la rubrique observatoire

Appel à projet régional « structuration touristique des territoires aquitains »

Le 6 mars dernier, le territoire a déposé son dossier de candidature à l’appel à projet «Structuration touristique des territoires aquitains».

 

Les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunales), autrement dit, les communautés de communes, les offices de tourisme et le Pays du Grand Bergeracois ont rédigé la stratégie qu’ils souhaitent mettre en œuvre afin de développer le tourisme sur la période 2015-2020.

 

Objectif : Obtenir le soutien technique et financier du Conseil Régional dans les domaines de la professionnalisation, de la qualité, du e-tourisme, de l’accueil et de l’optimisation des moyens financiers des offices de tourisme.

 

Dans quelques semaines, nous irons présenter ces différentes actions à la commission tourisme de la Région.

 

En savoir + : Nathalie Girol, chargée de projet tourisme au Pays du Grand Bergeracois, ngirol@pays-de-bergerac.com

1 commentaires

Mise à jours des statistiques 2014

Un tableau synthétique propose désormais de prendre connaissance des chiffres clés sur le poids du Tourisme en Pays de Bergerac.


Les statistiques de fréquentation 2014 des points d'accueil de l'Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne sont désormais en ligne.


Le tout dans la rubrique Observatoire

0 commentaires

Tendance générale de l'été 2014 en Aquitaine : morosité, morosité...

Le Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine nous livre les premières constatations concernant la saison 2014 dans une note de conjoncture. 

Pour lire l'article cliquer ici

 


0 commentaires

Les chiffres clés du tourisme en Aquitaine 2014

L'observatoire du Comité Régional du Tourisme d'Aquitaine a publié une nouvelle étude : les chiffres clés du tourisme en Aquitaine 2014.

 

Cette année le document a été enrichi et aborde notamment la position de l'Aquitaine vis à vis des clientèles étrangères, le poids du tourisme de montagne en hiver, les performances de la région dans le domaine de la qualité ainsi que le poids économique du tourisme dans l'économie régionale.

 

Retrouvez cette étude dans la rubrique observatoire régional de votre site pro !

0 commentaires

Enquête sur vos usages du numérique

Une enquête ?

Nous vous avons envoyé lundi soir un email vous demandant de répondre à un questionnaire.

Cette enquête porte sur vos usages des outils numériques : site web, e-mail, site mobile, wifi...

 

Pourquoi ?

Pour vous proposer un programme d'animation numérique qui réponde à vos besoins !

De la même façon que nous l'avons fait en 2011, nous allons étudier vos réponses afin de déterminer des actions à vous proposer. En effet il y a trois ans cette enquête nous avait permis d'élaborer un programme d'ateliers numériques, de vous proposer de l'accompagnement individuel ou encore des conférences.

 

Aussi nous vous remercions pour votre précieuse collaboration !

 

Si vous n'avez pas encore répondu au questionnaire, cliquez ici !

0 commentaires

Enquête sur la saison touristique 2013

cliquez ici pour consulter les résultats de l'enquête

 

L'Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne a sollicité, début octobre, l'ensemble de ses adhérents, pour compléter une enquête sur la saison touristique 2013 (période de mai à septembre). Près de 110 réponses ont été reçues et nous remercions tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour cette contribution.

 

Les données que vous avez pu nous transmettre ont donc été traitées et nous vous en proposons aujourd'hui une restitution.

 

Vos observations ont également été complétées par les statistiques de fréquentation des 2 points d'accueil de l'Office de Tourisme. Nous avons souhaité faire une comparaison, non plus seulement avec la seule année précédente mais, avec une moyenne des 4 années passées.

 

Pour consulter, le document de restitution des résultats de l'enquête, cliquez ici.

0 commentaires

Saison 2012 _ Les chiffres du Pays de Bergerac

L'Office de Tourisme de Bergerac Pourpre a interrogé ses adhérents, courant octobre, pour connaître leur ressenti par rapport à la saison qui venait de s'achever. Avec un taux de retour de 35% sur cette enquête locale, les chiffres révèlent une saison mitigée.

 

En effet, on notera par exemple que 46 % jugent la fréquentation en baisse par rapport à 2011 et 45 % la jugent équivalente ou supérieure.

En revanche, 41% jugent l’'évolution de leur chiffre d'’affaires à la baisse et 51 % le perçoivent équivalent ou en hausse.

 

L'année 2011 étant retenue comme une année exceptionnelle en termes de fréquentation, l'Office de Tourisme propose également une comparaison de ses propres statistiques de fréquentation sur les 5 dernières années. Et finalement 2011, n'est pas si mal placé !

 

en savoir +

0 commentaires