E-tourisme*

valorisons ensemble notre destination sur internet!


Parce qu’internet est le moyen le plus utilisé par les touristes pour préparer leurs vacances, le Pays du Grand Bergeracois, l’Office de Tourisme de Bergerac - Sud Dordogne et l’Agence de Développement Touristique du Pays des Bastides se sont engagés dans le développement du E-tourisme pour améliorer la promotion de la destination Pays de Bergerac Vignoble et Bastides et encourager les professionnels du tourisme à mieux promouvoir leurs prestations sur internet.

 

6 personnes sur 10 préparent leur séjour sur internet
1 internaute sur 3 achète une prestation touristique en ligne
¾ des internautes sont sensibles aux avis postés sur Internet
9 personnes sur 10 font confiance aux recommandations faites en ligne par leurs amis

Source Touristic


Fin 2014, nous avons élaboré un état des lieux numérique. Il s’agissait d’évaluer la performance de notre région sur internet. Pour cela, nous avons envoyé un questionnaire à tous les professionnels du tourisme adhérant à nos structures et disposant d’un email. En parallèle, nous avons analysé chaque site internet touristique institutionnel.

 

Grâce à ce diagnostic, nous avons réalisé un plan d’action à 3 ans pour le développement du e-tourisme en Pays de Bergerac Vignoble et Bastides.

 

Ce plan d’action vise à une meilleure coordination des acteurs institutionnels et privés et à répondre aux attentes des voyageurs/avant, pendant et après leurs séjours va se traduire dans les mois à venir, notamment par :

  1. La réalisation d'un nouveau site Internet de destination
  2. La création et la diffusion d'une web TV d'informations touristiques
  3. Le développement de notre site internet mobile et l'accessibilité wifi
  4. Ateliers de sensibilisation aux outils numériques à destination des professionnels du tourisme du territoire.

*Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. Même s'il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger complètement vers un tourisme numérique. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes. Source : wikipédia