Les chiffres du Tourisme en Pays de Bergerac

Les informations qui suivent ont été collectées dans le cadre d'un diagnostic réalisé par le comité technique mis en place pour répondre à l'appel à projets touristiques de la Région Aquitaine.

L'offre touristique du Pays de Bergerac en chiffres

Télécharger
Hébergement, Patrimoine, Loisirs, Evénéments, etc.
offre touristique du Pays de Bergerac .p
Document Adobe Acrobat 901.0 KB

L'impact économique du tourisme


Fréquentation touristique hiver 2015-2016

Après une saison 2015 plutôt mitigée et marquée par un recul sensible de la fréquentation de ses points d’accueil, les compteurs de l’Office de Tourisme Bergerac Sud Dordogne sont repartis à la hausse.

 

En effet même si les volumes de touristes accueillis représentent un part bien moindre que les valeurs estivales, voilà 5 mois consécutifs que les chiffres marquent une augmentation mais surtout avec un pourcentage à 2 chiffres.

 

De janvier à mars 2016, les conseillères en séjour ont renseigné 2820 personnes soit 21 % de visiteurs supplémentaires. Sur ces 3 mois ce sont les Étrangers qui tirent la statistique vers le haut ; ils ont été 56% plus nombreux. Nos amis britanniques pèsent 34 % du total des visiteurs étrangers très loin devant les Néerlandais.

 

Ces chiffres encourageants témoignent-t-ils d’une reprise durable ? Seule l’observation de la fréquentation du printemps permettra de s’en assurer.


La fréquentation 2014

Données chiffrées sur la fréquentation 2014 de l'Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne

L’observation de la fréquentation physique d’un office de tourisme doit s’accompagner de beaucoup de précautions car elle ne reflète désormais qu’une petite partie des visiteurs (10 à 20%) de la destination touristique correspondante.


Pour compléter son information, il sera donc intéressant de prendre connaissance des informations recueillies en fin de saison auprès des prestataires professionnels. (Article suivant)

L’année 2014 présente une tendance globalement faible en termes de fréquentation pour nos points d’accueil ; avec 44 524 visiteurs enregistrés, elle se situe dans la frange basse des 10 dernières années ; pour mémoire nous avions dénombrés environ 59 000 visiteurs en 2011, 51 700 en 2012 et 50500 en 2013.


Le phénomène est assez général en France et on peut affirmer que la crise a enfin rattrapé le monde du tourisme. Toutefois la fréquentation en baisse témoigne aussi d’une perte d’audience pour les Offices de tourisme au profit du média Internet.

A y regarder de près, on constatera que la tendance baissière enclenchée en septembre 2013 s’est poursuivie sur la presque totalité de 2014 mais a fini par s’inverser à partir du mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année. Il sera intéressant de voir ce qu’il en est sur les premiers mois de 2015.


La diminution des Etrangers est un peu moins forte en pourcentage que celle des Français ; cependant toutes les nationalités plongent à l’exception des Espagnols qui affichent un « insolent » +11% et des Américains qui sont beaucoup plus nombreux qu’auparavant, ce qui est confirmé par les chiffres du CDT.


Notons aussi que les Britanniques ne représentent plus que 40 % des visiteurs étrangers alors qu’il y a encore 10 ans, ils représentaient près de 60 % d’entre eux.

Télécharger
Téléchargez le tableau de la fréquentation des points d'accueil en 2014
regroupement annuel 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 11.3 KB

Enquête de fréquentation mai à septembre 2013

Cette enquête a été réalisée en octobre 2013 auprès des prestataires touristiques adhérents à l'Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne. Elle porte sur la période de mai à septembre 2013. Avec un taux de réponses de 30%, on peut estimer que ces données sont représentatives de la fréquentation du Pays de Bergerac dans son ensemble.

Télécharger
Télécharger l'enquête de fréquentation 2013
synthese complete saison 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB