Exploiter des Chambres d'Hôtes


Télécharger
Contrairement à certaines idées reçues, la mise en service de chambres d'hôtes n'est pas aussi facile qu'il peut y paraître...
Le Comité Départemental du Tourisme de Dordogne met à votre disposition une mine d'informations particulièrement utiles.
FICHE EXPLOITER DES CHAMBRES D'HOTES.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Obligations faites au propriétaire


Décaration en Mairie

Chaque propriétaire désirant proposer un logement en chambre d'hôtes, ponctuellemet ou régulièrement se doit de déclarer cette activité à la Mairie de la commune sur laquelle se situe le bien à louer.

Télécharger
Formulaire de déclaration à la Mairie
Démarche obligatoire pour les chambres d'hôtes
formulaire chambre d'hotes de déclaratio
Document Adobe Acrobat 37.4 KB

Obtenir un numéro de SIRET

Chaque propriétaire de chambre d'hôtes doit diqposer d'un numéro SIRET et le faire figurer sur le factures remises aux clients.

La demande de SIRET se fait auprès du tribunal de commerce ou en remplissant le formulaire CERFA n°11921*03 « POI »


Respecter la limitation des capacités d'accueil

Un propriétaire de chambre d'hôtes peut accueillir simultanément sous son toit 15 personnes maximum et le nombre de chambres proposées est limité à 5.

Au delà de cette capacité, l'hébergement relève de l'hotellerie et sera considéré comme un éttalissement recevant du public (ERP) avec tout ce que cela engendre en matière de règles d'hygièe et de sécurité.

Réglementation sur les chambres d'hôtes

Voici un document qui rassemble l'ensemble des recommandations et des règles à respecter dans le cadre d'une activité de chambre d'hôtes.

 

Vous y trouverez également les informations sur la Table d'hôtes, le débit de boisson, la mise à disposition d'une piscine,etc. 

Télécharger
instructions-chambres-d-hotes_1388657911
Document Adobe Acrobat 2.2 MB